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Date: 2025-07-01

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BAROMÈTRE DE LA SÉRÉNITÉ NUMÉRIQUE 2025 : PAS DE STRATÉGIE POUR LA MOITIÉ DES TPE/PME

La 3e édition du baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique - réalisée avec l'Institut Occurrence (groupe IFOP) - révèle que la moitié des TPE/PME interrogées n'ont aucune stratégie en matière de transformation numérique.

L'enquête, conduite auprès de 500 PME, apporte les enseignements suivants :

- une grande majorité (87 % des PME) se disent « plutôt » ou « totalement sereines » face à la transformation numérique, une confiance apparente qui reflète, en réalité, une difficulté à percevoir les enjeux du numérique, selon les auteurs de l'étude ;

- 1 PME sur 2 n'a pas de stratégie numérique formalisée et ne s'y attelle pas ;

- les PME évoquent divers freins, comme la résistance au changement des collaborateurs, le manque de temps, un coût trop élevé et l'absence de lisibilité sur le retour sur investissement.

Les PME en mesure de définir leurs priorités les classent comme suit :

- la cybersécurité en premier (pour 35 % de PME interrogées) ;

- la formation des équipes en deuxième position (pour 37 %) ;

- la réduction des coûts en troisième (pour 32 %) ;

- les investissements matériels et logiciels en quatrième (pour 25 % d'entre elles).

L'étude révèle aussi qu'une majorité de PME ne voient pas d'avantage concurrentiel dans le numérique durable.

Plus d'une PME sur deux est toujours dépourvue de stratégie de cybersécurité.

Plus de la moitié des PME privilégient le cloud pour stocker leurs données en raison de sa flexibilité. Mais 46 % redoutent des problèmes de confidentialité des données et 37 % regrettent la dépendance aux prestataires du cloud.

L'obligation de facturation électronique reste encore floue pour elles.

Enfin, une PME sur deux ne se sent pas concernée par l'intelligence artificielle.

https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/barometre-konica-minolta-de-la-serenite-numerique-2025-une-pme-sur-deux-na

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